DECOUVRIR les FLEURS de BACH

 

La gamme des elixirs

 

Introduction aux fleurs de Bach

      (ou Système Bach)

Le Système des élixirs floraux d’Edward Bach s’attache à rééquilibrer les états émotionnels fragilisés à l'occasion d'une circonstance ressentie comme stressante par la personne, telle que : le passage d'un examen, un entretien d'embauche à venir, un relationnel difficile avec l'entourage proche, le voisinage, des collègues de travail, un état de tristesse, de mélancolie, d'impatience, de repli sur soi, un manque de confiance, la peur de la critique, etc... 

La démarche consiste à reconnaître et identifier notre ou nos état(s) émotionnel(s) temporairement déstabilisés à l'occasion d'une situation ou circonstance donnée ; puis, à rechercher la ou les fleur(s) adaptée(s) pour tendre vers un rééquilibrage de ces mêmes états émotionnels identifiés, et ce, afin de nous permettre d'affronter la situation de manière plus apaisée.  

Ainsi, utilisé sur un moyen ou plus long  terme, le Système des Fleurs de Bach se révèle également comme un support favorisant la connaissance de soi, s'inscrivant ainsi dans une démarche de développement personnel. Le Système des Fleurs de Bach est une proposition liée aux notions de bien-être ou de mieux-être et qui se comprend et s'intègre avant tout par l’expérimentation.

Simplicité reste l'un des maîtres mots relatifs à l'utilisation de ce Système. Le Dr Bach expliquait : "Aucun besoin de sciences ou de connaissances autres que les méthodes simples décrites ici ; et ceux qui auront le plus de bénéfices de ce cadeau que Dieu (ou, la Nature, la Création, l'Univers - Ici, chacun choisira selon ses références personnelles) nous a envoyées seront ceux qui le gardent aussi pur qu’il est ; libre de la science, libre des théories, car dans la Nature tout est simple. (Les douze guérisseurs et autres remèdes)

 

Edward Bach regroupe ses 38 remèdes en 7 groupes :  

1. Pour la Peur

2. Pour l’Incertitude

3. Pour le Manque d’Intérêt pour le Présent

4. Pour la Solitude

5. Pour l’Hypersensibilité aux Influences et aux Idées

6. Pour l’Abattement ou le Désespoir

7. Pour la Préoccupation Excessive du Bien-Être des Autres

 

A l’intérieur de chaque groupe, plusieurs fleurs viennent affiner notre ressenti et l'émotion en situation de déséquilibre [C'est à dire, qui nous procure de l'inconfort envers nous-mêmes et/ou notre relation à l'Autre].  En ce sens, nous pouvons également considérer le Système des fleurs de Bach comme une grille de lecture et d'identification des états émotionnels en présence. 

 

   EXEMPLE

* Prenons l’exemple du groupe « Pour la Peur » 

* Imaginons-nous confronté à une Peur (liée au passage d'un examen ou toute autre situation)

* Ce groupe identifie 5 fleurs différentes : Rock Rose (Hélianthème), Mimulus (Muscade), Cherry Plum (Prunier myrobolan), Aspen (Tremble), et Red Chestnut (Marronnier rouge).  

La question à se poser reste donc :  A quel type de Peur suis-je confronté (e) ?

 

1. Une peur panique ?  … Rock rose viendra rééquilibrer notre état émotionnel, nous permettant de dépasser notre peur, de retrouver courage, force et volonté.

2. Une peur identifiée ? … Mimulus est recommandée lorsqu’une situation à venir nous inquiète (ex : examen à passer ou entretien d'embauche à venir, une démarche à entreprendre, la peur de vieillir…). La prise de Mimulus nous apportera courage et confiance, tout en développant notre capacité à faire face à cette peur. 

3. La peur de perdre le contrôle de soi-même ? … Cherry Plum nous permet de retrouver la maîtrise de nos émotions et de faire preuve de sang-froid. 

4. Une peur vague et inconnue ? …  C’est à dire des peurs ou des inquiétudes que je ne peux expliquer, ni définir très précisément, de type appréhension. Aspen nous permet de retrouver un sentiment de sécurité intérieure, de retrouver notre capacité de faire face à l’inconnu de manière plus sereine.

5. La peur pour les autres ? … C’est par exemple la peur des parents pour leurs enfants ou des enfants face à leurs parents vieillissant, la peur pour  son conjoint … Red Chestnut contribue à ce que nous retrouvions confiance dans les ressources développées par ces Autres pour lesquels nous nourrissons de l'inquiétude.

 

Pour une information plus complète sur les indications des Fleurs, rendez-vous sur le site de la fondation Edward Bach :

http://www.bachcentre.com




Propriétés des fleurs de Bach

Formation site promo 1

 

   Je vous présente ci-après :

- Les indications relatives à chaque élixir (ou remède) du Dr Bach : En lien avec la raison pour laquelle tel ou tel élixir pourrait nous être utile,

- Ainsi que la démarche positive qui peut être travaillée : C'est à dire le besoin en terme de ré-équilibrage recherché.

 

Le système des élixirs floraux du Dr Edward Bach, ce sont :

*  7 groupes 

*  Entre 3 à 8 propositions florales par groupe.

  

Groupe A -  Pour la Peur 

La Peur exprimée sous différentes formes : pour les autres, les phobies, par rapport

                                  à des situations connues, de perdre le contrôle de soi, vagues et indéfinies...La peur

 

Elixir n°26 :  Hélianthème (Rock Rose)

Indication(s) : Je suis confronté(e)  à une peur extrême ou état de panique (Cauchemar, accident, choc émotionnel, phobie…).

J'aurais besoin de : dépasser ma peur,  retrouver du courage, de la force et de la volonté.

 Elixir n°20 :  Muscade (Mimulus) 

Indication(s) : Je dois faire face à une situation identifiée, mais qui génère de la peur, de l’inquiétude ou de l’angoisse en moi (Passage d’un examen, entrevue professionnelle, peur de certains animaux, de parler en public, de vieillir…)

J'aurais besoin de : retrouver de l’assurance et de la confiance, Afin de faire face à mes peurs… (Et si possible en connaître la cause)

 Elixir n°6 :    Prunier myrobolan (Cherry Plum)

Indication(s) : Intérieurement, je bouillonne J’ai peur de perdre le contrôle de moi-même De me laisser aller à des pulsions violentes.

J'aurais besoin de : retrouver la maîtrise de mes émotions, de faire preuve de sang-froid, de calme et de pondération, d'apaiser mes tensions intérieures.

 Elixir n°2 :    Tremble (Aspen) 

Indication(s) : Je peux être quelqu’un de tempérament craintif - Je ressens une peur et une inquiétude, que je ne peux ni expliquer, ni définir précisément. Je ressens de l'appréhension.

J'aurais besoin de : De retrouver un sentiment de sécurité intérieure - D'être en capacité de faire face à l’inconnu de manière plus sereine. 

 Elixir n° 25 :  Marronnier rouge (Red Chestnut)

Indication(s) : Je ressens une peur excessive pour les autres (Souvent un proche : parent, enfant, conjoint…) - Je m’inquiète exagérément et par anticipation (Accident ? … Malheur ? … Maladie ?)

J'aurais besoin de : réguler ma capacité d’appréciation de la situation - De voir l’appréhension qui règne en moi-même diminuer … De trouver confiance dans les ressources personnelles développées par les autres.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Groupe B - Pour les états liés à l'Incertitude : 

Ces incertitudes qui peuvent se manifester par : le doute en sa propre intuition ou en ses capacités,

l'hésitation entre deux choix possibles, le défaitisme anticipé, le manque d'entrain, l'indécision quant à une voie à suivre...

 

Elixir n°5 :   Plumago (Cerato)

 Indication(s) : Je doute de ma propre intuition et recherche quasi systématiquement conseil auprès de différents interlocuteurs (bien souvent inappropriés) ; courant ainsi le risque de me trouver mal conseillé.

J'aurais besoin de : retrouver la confiance nécessaire pour suivre mes propres intuitions. De choisir mes conseillers avec plus de discernement, et prendre ainsi les meilleures décisions, par moi-même.

Elixir n°28 :  Gnavelle annuelle (Scleranthus)

Indication(s) : Je suis dans l’impossibilité de prendre une décision, face à deux choix qui se présentent à moi : tantôt c’est telle solution qui s’impose, tantôt c’est l’autre …Impossible de trancher réellement.

J'aurais besoin de : développer une vision claire et plus équilibrée de la situation ; d'affermir ma faculté à prendre la décision la plus adaptée à ma situation.

Elixir n°12 : Gentiane amère (Gentian)

Indication(s) : J’ai tendance à baisser les bras ou à me décourager assez facilement, lorsque le plus petit obstacle se présente sur mon chemin ; et cela, bien que ce dernier m’entraîne vers la réussite (un projet, une guérison, un rétablissement…)

J'aurais besoin de : replacer mes doutes à une plus juste place ; de renouer avec l’optimisme et de faire preuve de persévérance face aux petites contrariétés inévitables de toute entreprise.

Elixir n°13 : Ajonc d'Europe (Gorse)

Indication(s) : J’ai le sentiment que toute tentative pour améliorer ma situation reste vaine et vouée à l’échec….Essayez une nouvelle voie d’amélioration ? … Si ça peut vous faire plaisir… pourquoi ne pas essayer... mais de toute façon, çà ne réussira pas mieux !

J'aurais besoin de : retrouver la certitude de triompher de mes difficultés ; voir mon optimisme renaître pour dénouer le nœud énergétique lié à ma difficulté.

Elixir n°17 : Charme (Hornbeam)

Indication(s) : Je me sens fatigué(e) avant même d’entreprendre la tâche à réaliser. Je manque de l’entrain nécessaire au démarrage. La routine et le quotidien me pèsent tant moralement que physiquement. La fatigue et l’ennui prennent le dessus et la vie va jusqu’à perdre de son intérêt.

J'aurais besoin de : bénéficier d'une impulsion au démarrage, de retrouver la motivation et l’énergie nécessaire pour entreprendre ; d'agir et d'en ressentir de la satisfaction. 

 Elixir n°36 : Brome rameux (Wild Oat)

Indication(s) : J ’éprouve de la difficulté à définir une Voie personnelle ou professionnelle à suivre ; un Chemin de vie à entreprendre. De fait, je dépense beaucoup d’énergie à tâtonner au gré de mes différentes expérimentations, tout en hésitant sur la Voie à prendre, laissant ainsi Ma Réalisation en attente.

J'aurais besoin de : De clarifier le chemin à suivre ; de canaliser mon énergie vers la réalisation de ce qui importe vraiment pour moi.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Groupe C : Pour le Manque d'Intérêt pour le Présent : 

Manquer d'intérêt pour le présent : en se réfugiant dans ses rêves, un futur idéalisé, une nostalgie du passé ;

en faisant preuve de résignation, se sentant épuisé(e) tant sur le plan physique que moral ;

ruminant ses pensées ; être sujet à la tristesse ; éprouver le sentiment de faire du sur-place...

 

Elixir n°9 : Clématite blanche (Clematis)

Indication(s) : J’ai tendance à la rêverie, voire à l’indifférence, je vis davantage dans un futur que j’idéalise, plutôt que dans la réalité de la situation présente.

Ce dont j'aurais bien besoin, c'est de :  faire preuve de plus de pragmatisme et de sens pratique. Les deux pieds sur terre, concrétiser mes projets. 

Elixir n°16 : Chèvrefeuille des jardins (Honeysuckle)

Indication(s) : J’ai tendance à vivre dans la nostalgie et le souvenir d’un être cher disparu, d’une relation rompue, d’ambitions non-réalisées, d’une période faste sur le plan professionnel ou personnel. Cet attachement au passé m’empêche d’apprécier et de tirer profit du temps présent.

Ce dont j'aurais bien besoin, c'est : d'’intégrer le passé sans l’idéaliser ; voir que le présent trouve de son intérêt et devient source de nouvelles réalisations et de nouveaux possibles.  

 Elixir n°37 :   Eglantier ou Rosier des chiens (Wild Rose)

 Indication(s) : Je fais preuve d’apathie, de résignation, de passivité, d’indifférence. Je me sens partir à la dérive sans éprouver le désir de réagir. Je néglige ma personne et mon environnement. Je renonce et accepte la situation sans me plaindre…Tout m’est si indifférent.

Ce dont j'aurais bien besoin, c'est de : retrouver plus d’enthousiasme, de joie et de goût de vivre. De devenir plus actif au quotidien et de reprendre de l’intérêt pour le présent.

Elixir n°23 : Olivier (Olive)

Indication(s) : Je me sens mentalement et physiquement fatigué(e), épuisé(e) ; Incapable de fournir le moindre effort ; Je suis au bout du rouleau et avance sans plaisir.

Ce dont j'aurais bien besoin, c'est de retrouver de l’énergie et de la vitalité qui me permettent d’assumer le quotidien… de voir ma fatigue s’estomper, de recharger mes batteries. 

Elixir n°35 :   Marronnier blanc (White Chestnut)

 Indication(s) : Je suis sujet à des ruminations mentales, des pensées n’arrêtent pas de tourner en rond malgré moi. Elles sont le fruit de conflits intériorisés. Ces pensées non-désirés ne me laissent pas de répit, allant même jusqu’à perturber mon sommeil.

Ce dont j'aurais bien besoin, c'est de : clarifier mes pensées et retrouver le calme mental nécessaire pour esquisser des solutions.

 Elixir n°21 : Moutarde des champs (Mustard)

 Indication(s) Je suis sujet à un état de tristesse, mais sans en connaître véritablement la cause. Parfois, ça me tombe dessus sans prévenir.

Ce dont j'aurais bien besoin, c'est de : comprendre la raison de ma tristesse ; de la voir s’atténuer et se transformer en sérénité ; de reprendre goût à la vie pour m’acquitter du quotidien..

Elixir n°7 :   Marronnier (Chestnut Bud)

Indication(s) : J’ai le sentiment de ne pas avancer, de ne pas tirer profit de mes expériences passées, et de fait, je répète sans cesse les mêmes erreurs

Ce dont j'aurais bien besoin, c'est d' : analyser et apprendre de mes expériences passées ; et ainsi de progresser vers plus d'efficacité.

 --------------------------------------------------------------------------------------------------

 Groupe D : Pour la Solitude : 

Cette Solitude : qui peut nous rendre distant par rapport aux autres et nous en éloigner ;

penser que comme les autres n'avancent pas à notre rythme, il vaut mieux agir seul ;

mais la solitude peut aussi nous rendre dépendant de la présence de l'autre à qui nous aimons nous raconter ...

 

Elixir n°34 : Hottonie des marais ou Violette d'eau (Water Violet)

Indication(s) : Je suis d’un naturel indépendant, ce qui peut me pousser à m’isoler. cette distanciation peut supposer une idée de supériorité, voire de dédain vis-à-vis d’autrui. Cela peut accentuer une situation ou sensation d’isolement dont je souffre.

Ce dont j'aurais bien besoin, c'est de : préserver mon indépendance, tout en faisant preuve d’empathie et d’ouverture. Que ma ra relation aux autres se détende et de me sentir mieux compris dans ce qui fonde ma personnalité. De renforcer ma communication tout en partageant mes sentiments ; me rendre plus accessible et devenir une personne ressource appréciée. 

Elixir n°18 :  Impatience glanduleuse (Impatiens)

Indication(s) : J’ai tendance à trouver que les choses ne vont pas assez vite. Je supporte difficilement ce qui ralentit la réalisation d’un projet. Cela m’occasionne des tensions, tant physiques que psychologiques. Je préfère réfléchir et agir seul(e) dans la mesure où les autres ne s’accordent pas à mon rythme.

 Ce dont j'aurais bien besoin, c'est d' : accepter davantage le rythme de chacun et l’avancée des situations auxquelles je suis confronté(e) ; de faire preuve de tolérance face à ce que je considère comme des « maladresses » ; de me montrer plus à l’écoute et plus disposé(e) à coopérer de manière plus équilibrée dans un cadre collectif

 Elixir n°14 :  Fausse bruyère (Heather)

 Indication(s) : Je n’aime pas rester seul(e). Je recherche un auditoire pour avant tout, parler de moi-même, et peu importe qui compose cet auditoire. Si l’autre me parle de ses difficultés, je ramène la conversation sur ma personne. En agissant ainsi, je désire rester un centre d’intérêt permanent.

Ce dont j'aurais bien besoin, c'est de : développer une écoute plus attentive, en limitant ma tendance à tout ramener à moi-même. D’expérimenter ainsi ma capacité d’empathie qui se substitue à ma tendance égocentrique. De découvrir que je peux vivre ma solitude de manière plus positive et en meilleure indépendance vis-à-vis d’autrui.

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------

Groupe E : Pour l'Hypersensibilité aux Influences et aux Idées 

Cette hypersensibilité aux Influences et aux Idées qui se manifeste généralement

par la dissimulation de ses ressentis, laissant croire que tout va bien ; ne pas savoir dire non quand il le faut ;

éprouver de la colère et du ressentiment, mais également de la difficulté d'adaptation face au changement ;

trop atteignable par les critiques négatives ou les ambiances maussades...

 

Elixir n°1 : Aigremoine eupatoire (Agrimony)

 Indication(s) : J’ai tendance à dissimuler mes préoccupations derrière une apparence joviale et de gaieté. Je supporte difficilement les situations conflictuelles et suis prêt(e) à tout pour les éviter. Je peux utiliser des subterfuges pour m’aider à supporter cette dissonance qui est en moi ( alcool, médicaments, drogues…)

Ce dont j'aurais bien besoin, c'est d' : accepter de voir mes difficultés et d’en parler (avec un proche, un thérapeute…). De développer une joie de vivre plus authentique.

Elixir n°4 : Petite centaurée (Centaury) 

Indication(s) : Souvent disponible pour les autres, j’en arrive à négliger mes propres besoins, ne sachant plus dire « non » quand il le faudrait que je le dise.

Ce dont j'aurais bien besoin, c'est de : reconnaître mes besoins, déterminer mes propres limites. De rester disponible pour les autres, tout en me respectant. De savoir dire « non » quand il le faut, sans pour autant me sentir fautif. D’apprendre à rendre service sans être servile, ni corvéable.

Elixir n°33 : Noyer royal  (Walnut)

  Indication(s) : J’éprouve de la difficulté à vivre les transitions et les changements (déménagement, changement ou adaptation de l’emploi, habitudes de vie, changements physiologiques, de saison…). Je suis également influençable et sensible à la critique : les opinions d’autrui, peuvent m’amener à me détourner, voire renoncer à mes projets et mes ambitions.

Ce dont j'aurais bien besoin, c'est d' : aborder plus sereinement les périodes de changements. De me protéger du jugement critique qui me détourne de mon ambition et de mes projets. D'affronter les obstacles et remarques désobligeantes ; de faire preuve d’auto-détermination.

Elixir n°15 :  Houx (Holly)

Indication(s) : Je ressens de la suspicion, de la jalousie, un désir de vengeance, que ce soit ponctuellement, face à une situation donnée, ou bien de manière plus profondément ancrée, au point de marquer ma personnalité, et nuire à ma relation aux autres.

Ce dont j'aurais bien besoin, c'est de : retrouver plus de sérénité, et faire preuve de tolérance, d’amour inconditionnel. De voir s'apaiser ma petite voix intérieure «de mise en garde», injustifiée vis-à-vis des autres.

------------------------------------------------------------------------------------------

Groupe F : Pour l'Abattement ou le Désespoir :

 Pour l'abattement ou le désespoir qui peut prendre des formes aussi diverses que :

le manque de confiance en soi ; un sentiment de culpabilité ; le sentiment d'une surcharge d'activité,

un état de d'abattement à la limite de la prostration ; un deuil ou un choc émotionnel récent ou plus ancien ;

un sentiment d'injustice ; un coup de fatigue subite ; une mauvaise image de soi...

 

Elixir n°19 : Mélèze (Larch)

Indication(s) : Je ne tente rien ou si peu, dans la mesure où je pense que je ne suis pas capable. Je ne suis pas à la hauteur de la situation. Et puis les autres sont bien plus capables que moi ! … Alors, à quoi bon entreprendre… si c’est pour échouer ?

Ce dont j'aurais bien besoin, c'est de : développer ma confiance en moi-même ; de me lancer avec moins de retenue ; considérer les échecs comme des étapes intermédiaires menant vers la réussite ; de raisonner et réguler mon sens de la comparaison vis-à-vis des autres.

 Elixir n°24 : Pin sylvestre (Pine) 

Indication(s) :Je suis très enclin(e) à la culpabilisation, l’autocritique et aux reproches vis-à-vis de moi-même. Si les autres sont dans l’erreur, j’en endosse une large part de responsabilité. Je suis rarement et pleinement satisfait de moi.

Ce dont j'aurais bien besoin, c'est de : prendre du recul par rapport aux événements ; d'adopter un point de vue plus équilibré et accepter mes erreurs sans culpabiliser ; de devenir plus indulgent(e)  avec moi-même, de cesser l’autocritique quasi-systématique.

Elixir n°11 : Orme champêtre (Elm) 

Indication(s) : Je me sens d’un coup, submergé(e) par l’ampleur de la tâche à accomplir, ou de la responsabilité qui m’incombe. Je me sens écrasé(e) par la charge de travail qui m'attend. Je crains de ne pouvoir accomplir le travail attendu, répondre aux attentes… et cela a tendance à me déprimer.

Ce dont j'aurais bien besoin, c'est de : trouver une nouvelle assurance, de nouveaux repères dans l’organisation de mon travail, d'apprendre à considérer mes besoins : équilibrer mon sens du devoir et le ménagement de ma personne, de prendre conscience de mes limites.

Elixir n°30 : Châtaignier (Sweet Chestnut)

Indication(s) : Je suis sujet à un profond et irrémédiable désespoir, une angoisse insupportable. Je suis sur le point de craquer, d’imploser. J’ai touché le fond et ne nourris plus aucun espoir de m’en sortir (Etat de prostration mentale).

Ce dont j'aurais bien besoin, c'est de retrouver foi en la vie ; de voir mes tensions internes s’amenuiser, de percevoir une lumière poindre à l’horizon ; de retrouver l’élan nécessaire pour faire face et comprendre le sens de ma douleur. 

Elixir n°29 : Dame de onze heures (Star of Bethlehem)

Indication(s) : J’ai reçu un choc ou traumatisme physique ou moral, récent ou plus ancien. Je me sens profondément malheureux allant jusqu’à refuser le réconfort de ma peine.

Ce dont j'aurais bien besoin, c'est de : trouver l’apaisement de ma douleur et surmonter mes difficultés ; commencer une nouvelle reconstruction de moi-même ; ressentir des sentiments de paix et de réconfort qui donnent à ma vie une saveur plus agréable et plus pacifiée.

Elixir n°38 : Saule blanc (Willow)

Indication(s) : Je ressens un grand sentiment d’injustice qui m’amène à me plaindre du sort que la vie me réserve. Amertume, ressentiment et malchance sont mon lot quotidien… J’estime que la Vie me doit réparation de tout ce mal qu’elle me donne.

Ce dont j'aurais bien besoin, c'est d'accepter la situation présente avec moins de négativité ; de replacer mes difficultés dans leur contexte et les évaluer de manière plus juste ; de comprendre que toute existence se teinte de points forts et de points faibles : de cette acceptation, je constate l'émergence d'un nouveau dynamisme ; je prends mes responsabilités pour mieux redevenir acteur et non pas victime de ma vie.

Elixir n°22 : Chêne pédonculé (Oak) 

Indication(s) : Je me sens fatigué(e), au bord de l‘épuisement… mais je continue d’avancer, de me battre. Je repousse ainsi mes limites, toujours plus loin.

Ce dont j'aurais bien besoin, c'est de reconnaître où sont mes limites ; d''employer ma force et mon énergie de manière plus équilibrée ; de me rendre plus disponible aux autres et d'apprendre à déléguer ma charge de travail… à lâcher prise.

Elixir n°10 : Pommier sauvage (Crab Apple)

Indication(s) : J’ai une mauvaise image de moi-même, comme un sentiment d’impureté intérieure. J’éprouve le besoin de me nettoyer, tant physiquement que mentalement, de salissures ou d’humiliations parfois anciennes et profondes.

Ce dont j'aurais bien besoin, c'est de : comprendre l’origine de cette image négative ; de tendre vers une meilleure perception de moi-même, que ce soit sur le plan physique et/ou mental. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Groupe G :  Pour la Préoccupation Excessive du Bien-Être des Autres : 

La préoccupation excessive du bien-être des autres peut-être jusqu'à en devenir :

possessif ;  enthousiaste à l'excès au point de vouloir ramener l' autre à son point de vue ;

développer un esprit dominateur ; manifester de l'intolérance ; afficher une trop grande rigidité envers soi-même ...

 

Elixir n°8 : Chicorée sauvage (Chicory)

Indication(s) : Ma trop grande préoccupation pour les autres me conduit vers la surprotection, la sur-attention, l’attachement excessif, la possessivité. Je peux me révéler manipulateur afin de conserver les personnes aimées sous mon aile protectrice. Et lorsque les autres se libèrent ou s’éloignent de moi pour ne pas étouffer complètement, je souffre de ce que je considère comme étant de l'ingratitude.

Ce dont j'aurais le plus besoin, c'est de : devenir moins exigeant et exercer moins de pression dans le retour de «gratitude» que j’attends, de ceux et celles auprès desquels je m’investis ; de développer un amour et un intérêt plus désintéressé pour les autres. 

 Elixir n°31 :  Verveine officinale (Vervain)

Indication(s) : Mon enthousiasme excessif me conduit à vouloir convaincre l’autre à tout prix. Je dépense beaucoup d’énergie à défendre mes positions et mes idées. Mon attitude laisse peu de place à l’expression d’autrui ; peut me mener sur le chemin du fanatisme.

Ce dont j'aurais le plus besoin, c'est de  prendre du recul pour me permettre de faire baisser cette pression, qui m’amène parfois à saturation ; de tendre vers un meilleur équilibre qui me permette également de manifester mon enthousiasme avec plus de modération ; d'être capable de considérer les idées de mes interlocuteurs, et même, de réajuster mon point de vue.    

Elixir n°32 :   Vigne (Vine)

Indication(s) : J’exprime une volonté de domination, parfois inflexible. Je veux amener chacun à mes méthodes et mes conceptions. Ma nature tyrannique trahit ma volonté de dominer et contrôler autrui. En cas de maladie, ceci fait également de moi un patient difficile, avec une tendance à diriger les soignants.

Ce dont j'aurais le plus besoin, c'est de devenir un leader capable de motiver et de stimuler positivement son entourage ; d'atténuer mon désir de commandement en allant vers plus de flexibilité et de tolérance ; devenir une personne sur laquelle on peut réellement compter, capable d’écouter, d’échanger et de guider les autres.

Elixir n°3 :  Hêtre (Beech)

Indication(s) : J’ai tendance au perfectionnisme, ce qui me rends critique à l’excès et intolérant. Je n’aime pas vraiment la diversité (Les choses doivent être comme cela ! – Selon mon idée !). Je souhaite sans cesse améliorer les choses, ce qui renvoie de moi l’image de ne « jamais être content ».

Ce dont j'aurais le plus besoin, c'est d' : assouplir ma vision des choses, devenir plus tolérant, d'accepter qu’il y ait plusieurs solutions à un problème posé ; besoin de m’ouvrir au monde et à ses diversités (idées, mode de vie…) ; devenir plus sensible aux problèmes de mon entourage et faire preuve d’indulgence. 

Elixir n°27 : Eau de roche (Rock Water)

Indication(s) : Je fais preuve de rigidité envers moi-même en m’auto-disciplinant de manière excessive. Je me prive de joies simples de la vie. Je veux être un exemple pour les autres. Cette tendance peut aussi me faire courir le risque de l’enfermement sectaire.

 Ce dont j'aurais le plus besoin, c'est d' être plus indulgent envers moi-même ; plus souple ; de m’accorder des moments de plaisir qui contribuent à mon bien-être.

 

Dernière mise à jour : 5 janvier 2017

 

×